Bouger plus? La check-list pour s’y mettre
FAIRE CINQ FOIS 30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE PAR SEMAINE, C’EST POSSIBLE!
Pratiquer un peu d’activité physique amène déjà un bénéfice important en termes de santé. C’est en passant de la sédentarité à un peu d’activité que le gain pour la santé est le plus important.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
Essayer d’intégrer l’activité physique dans la vie quotidienne: descendre du bus un arrêt plus tôt, garer sa voiture plus loin, prendre les escaliers.
EST-IL UTILE DE VOIR UN MÉDECIN AVANT DE REPRENDRE LE SPORT?
Une personne sans aucune activité physique et qui souffre d’une maladie gagnera à en parler avec son médecin de famille. A l’autre extrémité du spectre, un sportif de plus de 50 ans qui se prépare à un marathon devrait aussi consulter un médecin.
AVOIR DES PARTENAIRES POUR FAIRE DU SPORT, OU S’INSCRIRE À UN COURS, CELA AIDE-T-IL?
Des chercheurs de l’Université de Stanford donnent une idée de l’ampleur de la motivation à l’exercice qu’apporte une dimension sociale. Des smartphones distribués aux participants d’une étude les incitaient à bouger par différents mécanismes. L’aide sociale leur a permis d’être en moyenne 2,5 fois plus actifs que ceux qui n’en bénéficiaient pas.
FAUT-IL ADAPTER SON ALIMENTATION POUR REPRENDRE LE SPORT?
Non. Mais il faut manger quand on a faim! Le corps se modifie avec le sport et il a besoin d’énergie également après l’exercice.
Illustration: Freepik, Upklyak
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voyages/Bouger-pour-sa-sante/Bouger-plus-La-check-list-pour-s-y-mettre