Les tiques sont de retour !
La FSME ou Encéphalite à tiques est une maaldie virale transmise par la piqûre d'une tique infectée. Ce virus fait partie de la famille des Flavivirus, famille dont font également partie les agents pathogènes responsables de la Dengue et de la Fièvre Jaune.
Les symptômes se déclinent en plusieurs phases :
- 1ère phase : apparition 7 à 14 jours après la piqûre, symptômes grippaux (fatigue, maux de tête, courbatures, fièvre...). Chez la plupart des gens, cette phase passe inaperçue, le virus est éliminé et une immunité à vie s'installe.
- 2ème phase : apparition après plusieurs semaines ou plusieurs mois : consiste en une atteinte du système nerveux central (méningite ou méningo-encéphalite) avec des maux de tête, une sensibilité excessive à la lumière, des vertiges, des troubles de la marche, de la concentration et respiratoires. On observe aussi une paralysie des bras, des jambes, ou des nerfs du visage chez 1 personne sur 5 qui passe en phase 2.
Il n'y a pas de traitement pour guérir l'Encéphalite à tiques. Il existe uniquement des traitements symptomatiques.
Il est en revanche possible de se faire vacciner contre l'Encéphalite à tiques.
La vaccination contre la FSME est recommandée dès l'âge de 6 ans.
Le schéma vaccinal s'effectue en 3 doses : J0 - M1 - M6
Un schéma accéléré est possible : J0 - J14 - M6
L'immunité est largement mise en place à partir de la seconde injection, ainsi il n'est pas trop tard pour vous faire vacciner !
Le rappel se fait ensuite tous les 10 ans.
Le vaccin est pris en charge par l'assurance de base si vous présentez une ordonnance. La vaccination est possible sans ordonannce.
Il est possible de vous faire vacciner à la pharmacie, avec ou sans rendez vous, dès l'âge de 16 ans.
Si vous présentez une ordonnance, le vaccin pourra être envoyé à votre assurance. Ne restera à votre charge que la prestation du geste vaccinal.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez le faire directement au comptoir, par téléphone ou sur onedoc.ch.
Pensez, lors de vos sorties en extérieurs, à porter des vêtements couvrants, à utiliser des répulsifs et à éviter les passages dans les herbes hautes...
Une fois de retour à la maison, pensez à inspecter votre peau, vos vêtements et vos animaux.
En cas de piqûre de tiques : retirer la tique dès que possible, de manière perpendiculaire à la peau, à l'aide d'un tire tique ou d'une carte à tique.
N'étouffez pas la tique avec de l'éther, de l'alcool ou toute autre substance lorsqu'elle est encore accrochée à votre peau.